
Les danses de l'Amérique
Akua Tuta
Cette danse est d'origine amérindienne. Elle vient du nord de la province du Québec. La chanson porte sur l'importance de prendre soin de la Terre, des enfants, des personnes âgées et de soi-même. C'est une danse assez simple et facile et elle serait parfaite pour des élèves du premier cycle. Elle a un rythme lent.

Alegria
La chorégraphie vient de l'Angleterre et la musique, elle, provient du Québec. Cette danse a comme origine le Cirque du Soleil. En Espagnol, Alegria signifie joie. C'est une danse simple qui peut être adaptée à tous les groupes d'âge. Pendant cette danse, on forme un grand cercle fermé et les danseurs se tiennent les mains «en V».

La Bastringue
Cette danse nous transporte à l’époque de la Bolduc, où les gens se rencontraient pour des soirées dansantes. C’est une belle danse québécoise que nous avons l’impression d’avoir dans notre sang, puis qui se danse avec un partenaire. Différentes versions de cette danse existent. Dans une version plus simple, il faut rester avec le même partenaire pour toute la danse. Avec la version plus complexe, il est possible de rester avec son partenaire pour la première figure et ensuite de changer de partenaire à chaque nouvelle figure de la danse. Cette danse peut être représentée par une phrase mathématique ((4 x 4) + (2 x 8) + 16) ou une suite mathématique : 4444 88 16 4444 88 16. À l’époque de la Bolduc, il n’y avait pas d’Internet pour rencontrer de nouvelles personnes. Au cours d’une soirée dansante, les danses où l’on changeait de partenaire au cours de la danse permettaient de rencontrer de nouvelles personnes au cours de la danse. Une fois la danse terminée, Il était plus facile d’aller parler à une personne que l’on ne connaissait pas, si l’on avait dansé avec elle.

La complainte du phoque en Alaska

Hello Bonjour
Cette danse nous provient des États-Unis. Les paroles de la chanson porte sur le fait que nous somme un même peuple et que nous vivons sur la même Terre et que l'on devrait partager et protéger celle-ci. Le thème de cette dans est donc les préjugés et les salutations. La chorégraphie vient de Gwyn Peterdi et puisque le rythme est rapide et que les pas sont complexes, c'est une danse qui s'adresse plutôt aux élèves du troisième cycle.

L'héritage
C'est danse est d'origine québécoise et la chanson s'intitule Entre les branches et est chantée par Mes aieux. La chorégraphie vient de Brigitte Evering et de sa famille. La chanson traite de l'alcoolisme alors il est important d'en parler avec les élèves puisque les paroles ne sont pas évidentes à entendre. Pendant cette danse, c'est comme si on se libérait de l'entrave d'une mauvaise habitude, de notre histoire ou d'une dépendance puisqu'on fait comme si l'on brisait une chaine qui nous retient. Cette est de difficulté moyenne et est adéquate pour des élèves du troisième cycle.

Los cuatros elementos
La musique vient du Mexique et la chorégraphie a été inspirée d’enfants de l’Ontario. Cette danse aborde les quatre éléments de la Terre. Cette chorégraphie peut être enseignée dès la maternelle, puisque le rythme est lent et qu’elle est facile pour des élèves du 1er cycle. De plus, cette danse peut être exploitée dans plusieurs disciplines.
Voici un exemple de la chorégraphie, et une autre version avec des bulles.

Many Rivers
Danse provenant des États-Unis.
Pour faire de la science toute en dansant. Une danse pour illustrer les 3 états de la matières: l'état solide, l'état liquide et l'état gazeux. Les danseurs imitent le déplacement des molécules des trois états de la matière. Pour imiter les solides où les molécules ont des liens très forts et difficiles à pénétrer.

Tango Miserlou
Danse provenant des États-Unis, avec une nostalgie pour la Grèce.
Voir la vidéo d'une danse pour dire Au revoir, fait au Lac des Castors à Montréal.

Voile de la forêt
Danse à la manière des Premières Nations. Chorégraphie d'Anne Crowe.
Cette danse nous transporte dans la forêt. Pour introduire cette danse, nous pouvons inviter les danseurs à regarder les arbres ou à penser aux arbres de la forêt qui sont en quelque sorte de « vieilles âmes et nos proches parents ». Ils peuvent souvent vivre des centaines d’années ou plus. Les arbres se tiennent ensemble les coudes serrés et nous « observent ». Ils doivent souvent se poser la question : « Est-ce que les humains vont prendre soin de notre planète » ? Cette danse nous encourage à marcher avec douceur sur ce que les autochtones appellent « La mère Terre ». Dans cette danse de retour au calme, les humains se tiennent les coudes serrés avec la prise de « forteresse » et explorent la forêt très doucement avec leurs sens.

You got me singing
Danse provenant du Québec et de l'Australie.

Wade in the water
Cette danse nous transporte dans le sud des États-Unis à l’époque de l’esclavage. La chanson sacrée des Afro-américains des États-Unis souvent chantée à l’église est un hymne codé qui explique de façon voilée aux esclaves comment se sauver de leur maître. Cette chanson invitait les esclaves à retrouver la liberté en marchant dans l’eau plutôt que sur les sentiers, car les chiens des asservisseurs ne pouvaient pas les trouver. Pour en savoir plus sur le chemin de fer clandestin qui a permis à 30,000 à 40,000 fugitifs d’être libérés de l’esclavage dès leur arrivée en atteignant le Haut-Canada.
Cette danse est très rythmée et les enfants aiment beaucoup la partie de la danse où il faut sauter dans l’eau et aussi celle où il faut claquer des doigts.
